Le lac de Garde, un exil pour les écrivains

En 1921, Ezra Pound écrivait à James Joyce depuis un hôtel rose fortifié qui domine toujours le port de Sirmione sur le lac de Garde : "Cher Joyce, j'aimerais que tu passes une semaine ici avec moi. L'endroit vaut bien le déplacement." Et ça vaut toujours le coup de faire le voyage.

Garda : Le plus grand lac d'Italie

C'est le plus grand lac d'Italie, qui bénéficie d'un climat clément et d'une grande diversité de paysages, avec Venise à l'est et Milan à l'ouest. Il reste curieusement méconnu, éclipsé par Côme, avec ses célèbres jardins et villas, mais Garda a beaucoup à offrir. L'extrême nord est bordé de montagnes escarpées. L'Alto Garda, qui formait autrefois une frontière entre l'Italie et l'Autriche et où, aujourd'hui, les plus courageux pratiquent la planche à voile, le parapente, la randonnée en montagne et l'escalade. Cette étendue en forme de seau, longue de 50 miles et large de 11 miles à son point le plus large, est aujourd'hui une destination de vacances (il y a même Gardaland, un immense parc à thème à proximité pour occuper les enfants). Les eaux bleues sont entourées par les pentes des vignobles du bassin inférieur. L'astuce pour profiter au maximum de Garda est de trouver une base agréable et de passer quelques jours à explorer le lac, en profitant de ce que chaque petite ville a à offrir.

Sirmione

Les rives du Garda sont pleines de jolies villes portuaires, mais c'est Sirmione qui est perchée sur une étroite bande de terre de deux miles de long sur la rive sud du lac. Sirmione, avec ses rues pavées, son château du treizième siècle et, surtout, la villa romaine en ruine qui se trouve à la pointe du promontoire : Le Grotte di Catullo. Ce n'est pas une grotte, mais c'est ainsi que les premiers explorateurs vénitiens l'ont appelée lorsqu'ils ont découvert ce qu'ils pensaient être des grottes naturelles dans l'épais sous-bois, sans se rendre compte qu'ils étaient tombés sur un grand trésor : Le site romain le plus important d'Italie du Nord.

Desenzano

C'est la plus grande des villes lacustres, à une courte distance en bateau de Sirmione. C'est bien plus que cela, avec une vieille ville riche, des cafés animés, des restaurants étonnamment bons, un château du douzième siècle dominant le port, et les ruines d'une importante villa romaine avec de beaux sols en mosaïque. La cathédrale présente un peu de la Cène, et le petit port, presque enclavé, est l'un des plus pittoresques de tout le lac, bordé de tables pour les repas en plein air. À une centaine de mètres, le quai du port est occupé par des ferries, des catamarans et des aéroglisseurs. À quelques pas, vous trouverez des plages de galets, des parasols et des chaises longues. Le rythme de vie tranquille, la nature agréable des petits voyages, la montée et la descente des ferries, les montées et les descentes sur l'eau bleue font partie de la "Dolce far niente" italienne, la douce oisiveté de la vie, où les horaires des ferries sont tout ce dont vous devez vous soucier, et le monde des conflits, petits et grands, peut être oublié pendant un moment.

Plan du site